1880-1920 : Venant de St Plantaire (Berry), Jean CHAUMETTE s'implante à Moulins et fonde l'entreprise CHAUMETTE. L'entreprise extrait le sable, fabrique des tuyaux en ciment, vend des matériaux et se lance dans la maçonnerie. C'est le début du béton armé.


1920-1970 : Son fils Alphonse prend la suite et dirige l'entreprise avec son neveu sous le nom de CHAUMETTE-PARAMELLE. Ceux-ci abandonnent le négoce de matériaux et se centrent sur la maçonnerie et le béton armé. Après de belles réalisations qui feront la renommée de l’entreprise, cette dernière commence, faute de successeur, à ne plus embaucher et se tourne sur des travaux de moindre importance.


1970 à aujourd’hui :

• 1970 : Christian DUPLEIX, arrière petit-fils de Jean CHAUMETTE reprend la succession. L'entreprise devient CHAUMETTE DUPLEIX.

• Elle poursuit ses activités de maçonnerie et obtient la qualification régionale restauration de patrimoine ancien, taille de pierre et maçonnerie pour les rénovations lourdes des vieilles maisons des bas quartiers moulinois.

• En parallèle et ce jusqu'en 1982, la société se lance aussi dans la promotion immobilière : de beaux immeubles voient le jour à Moulins tels que les Immeubles Brechimbault, les Charmes, le Chaumette, Le Nautic.


1990 : L'entreprise RABETTE, concurrente, dépose le bilan. CHAUMETTE DUPLEIX reprend une partie de son matériel et de son personnel.


Dès les années 90, l'entreprise s’oriente vers une nouvelle activité : l'entreprise générale.


En 2007, l'entreprise compte 49 salariés. Elle construit ses nouveaux bureaux au 23 rue Fauque à Yzeure.


En 2008, Vincent ISAVARD actuel DG, prend la place de PDG.


En 2010, pour s'ouvrir de nouveaux marchés, la PME est devenu constructeur-promoteur. Sa maîtrise des techniques de construction et des coûts, lui permet de réaliser des opérations intéressantes de promotion immobilière qu'elle autofinance. Cette nouvelle activité lui permet de développer des projets en association avec des partenaires publics.